Mercredi. 20 juil. 2022 à 14:20 | Palais de la Bourse, Marseille,
RDV, DEVANT LE PALAIS VERS 14H00
Elle arbore le sourire le plus célèbre de la planète : commentée, volée, copiée, détournée, la Joconde est une icône qui fascine depuis près de quatre siècles. Au-delà des faux-mystères et des clichés, que nous révèle ce portrait de Monna Lisa ? Pourquoi ce tableau est-il le plus connu au monde ?
Grand Palais Immersif et le musée du Louvre proposent de redécouvrir ce chef-d’œuvre à travers une expérience interactive et sensorielle inédite. Depuis la salle des États, au Louvre, où elle est exposée aujourd’hui jusqu’au travail de Léonard de Vinci à la Renaissance, le parcours nous fait remonter le temps pour dévoiler ce qui vaut à ce tableau son immense réputation. Des projections grand format, six espaces thématiques et des procédés interactifs innovants entraînent le visiteur au cœur de ce portrait mythique.
L'exposition se découpe en plusieurs chapitres à travers les 6 thèmes, qui racontent les histoires, les intrigues, la contemporanéité et le processus qui ont fait de cette peinture, l’icône qu’elle est devenue.
Une expérience au plus près du tableau, de ses détails et de son histoire, une occasion unique de s’en approcher comme jamais auparavant pour tenter d’en saisir l’essence et de mieux comprendre le génie de son créateur.
L'EXPO LA JOCONDE IMMERSIVE S'ADRESSE À TOUS LES PUBLICS, MÊME LES PLUS JEUNES !
La Joconde est un tableau mondialement connu, mais savez vous pourquoi ? L'expo au Palais de la Bourse de Marseille répond à toutes les questions autour de son mythe. Plus qu'une expo, c'est une expérience à faire en famille pour percer le secret de son sourire éternel !
Sa petite histoire : Léonard de Vinci entreprend la peinture de La Joconde vers 1503 au moins, sans doute suite à une commande de Francesco del Giocondo, gentilhomme florentin (1460-1539). Il est communément admis depuis le XVIe siècle qu’il s’agit d’un portrait de l’épouse de ce dernier, Lisa Gherardini (Florence, 1479-1542).
Léonard de Vinci conserve pourtant jusqu'à la fin de sa vie ce tableau dont il poursuit l’exécution jusqu’à sa mort, le laissant inachevé. C’est très probablement François Ier qui l’acquiert en 1518.
La Joconde, volée ? Et oui, en 1913, voici comment :