Nos nuits saturnines

de Matthieu Foucher, 2020, France, 29 min

Emmanuel vit son rêve : tenir un club pour celles et ceux qui lui ressemblent. Un espace où les mites et les papillons peuvent investir la scène et inventer leur propre culture, guidé·es par leur seule imagination. Un club à soi, l’Oeil, où les flirts, le cabaret et les fêtes sans fin se mêlent à la politique et aux exigences de gestion d’un nightclub. Comment ajuster un équilibre entre des idéaux révolutionnaires queer et une viabilité financière dans le quartier bourgeois de Saint-Anne à Paris ?

Ce documentaire en immersion et sans interviews nous fait partager 24 heures des coulisses et de la scène d’un club queer des années 2020.


Herman@s (Les Adelphes)

de Hélène Alix Mourrier, 2021, France/Mexique, 28 min

En octobre 2011, un rêve d’oiseau aussi mystérieux que prémonitoire faisait naître Cuco, un pirate transgenre de latex. Un manifeste écrit d’une traite au Mexique à la suite de cette visitation fut suivi d’une première apparition une nuit de décembre en club en France. Mais Cuco n’est pas qu’un simple oiseau de nuit, car Cuco, en se heurtant à la transphobie et à l’état d’urgence s’allie aux autres vies laissées pour compte. Herman@s suit ce petit chevalier de la nuit et du jour, qui tente à chacune de ses manifestations de fabriquer des formes de reconnaissances et de résistances avec celles et ceux qu’il nomme mis hermanas, mis hermanos.


Pyrale

de Roxanne Gaucherand, 2020, France, 48 min

Au cœur de l’été, la Pyrale du buis, un papillon asiatique introduit accidentellement en France, s’empare de la Drôme provençale et pousse les habitant.e.s à improviser des systèmes de défense pour lutter contre l’invasion et la dévastation. Dans ce climat apocalyptique, Lou, 18 ans, découvre ses sentiments pour son amie d’enfance, Sam.