Danseuse spécialisée en break et familière du monde des battles, Anne Nguyen met en scène les huit breakeurs de Kata comme les derniers représentants d’une voie guerrière et d’un code de l’honneur qui tend à disparaître. Les corps, engagés dans des enchaînements intenses et souples, convergent vers des adversaires fictifs qui prennent chair pour permettre aux combats dansés d’exister. Chaque mouvement de break prend un sens nouveau, transformant les danseurs en samouraïs modernes. Comme dans les véritables katas d’arts martiaux, les formes créées et répétées semblent renfermer des principes cachés tant les danseurs incarnent une forme de spiritualité et d’attitude morale. C’est cette rencontre improbable et hautement acrobatique portée par un ballet rythmé aux gestes puissants et sensuels, que nait un travail aussi impressionnant techniquement que chargé d’ondes positives et d’énergie vitale.
NOTE D'INTENTION :
Pour sa dixième création, Anne Nguyen poursuit son travail de déstructuration des gestuelles hip-hop et focalise sa recherche sur le break, sa discipline de prédilection.
« J’ai beaucoup pratiqué les arts martiaux, en particulier la capoeira et le jiu-jitsu brésilien, mais aussi le Viet Vo Dao et le Wing Chun. L’une des caractéristiques de ces pratiques est le rapport au partenaire, qui implique un contact physique. Or, si le contact avec le sol est un des principes essentiels du break, le contact avec l'autre est peu exploité par les danseurs hip-hop, qui commencent par faire le vide autour d’eux avant de danser dans leur "cercle vital". Le contact avec le sol, le rapport à la Terre, est l'un des éléments qui ont motivé ma pratique du break. Néanmoins, le contact et le rapport avec un partenaire m'ont beaucoup manqué lorsque j'ai choisi d'arrêter les arts martiaux pour me consacrer à la danse. C'est pourquoi j'en fais l'une de mes lignes de recherche principales en tant que chorégraphe. J’ai élaboré des exercices techniques visant à amener le contact dans le mouvement dansé, inspirés des arts martiaux et de principes mécaniques. J'amène bras, jambes et corps à se rapprocher et à se rencontrer de manière dynamique et circulaire dans des espaces réduits. C’est en passant par ce processus que je crée des combinaisons de mouvement à plusieurs danseurs. »
Anne Nguyen
BIOGRAPHIE :
Danseuse spécialisée en break et familière du monde des battles, Anne Nguyenfonde la Compagnie par Terre en 2005. La pensée scientifique, ainsi que sa pratique de différents arts martiaux, l’inspirent pour concevoir des univers chorégraphiques qui subliment la danse hip-hop et son essence. Précision du geste, contraintes géométriques, contrastes d’énergie et de densité, jeux d’imbrications de corps et mécanismes dansés, occupations de l’espace inattendues; elle combine une danse hip-hop brute et virtuose à une écriture chorégraphique graphique, déstructurée et épurée. Ses chorégraphies, d'une architecture complexe et précise, mettent en œuvre des systèmes de contraintes permettant aux danseurs de mettre en avant la force de leurs personnalités et de leurs styles très marqués, tout en laissant la place au hasard, à l'improvisation et à la prise de risque. Ses créations reflètent les formes et les énergies qui entourent l'être humain dans le monde contemporain. Elles allient poésie et mathématiques, sensualité et explosivité. Elles explorent les liens entre musique et danse, à travers des créations musicales originales et une réflexion sur le rapport du danseur à la musique et au temps. A travers ses créations chorégraphiques, Anne Nguyen questionne la valeur donnée à l'observateur et le lien entre les individus. Elle aime créer de nouveaux rapports entre le public et la danse, ce qu’elle met en œuvre à travers des projets hybrides comme Danse des guerriers de la ville, un parcours d’installations participatives et immersives croisant la danse hip-hop avec l’univers de la vidéo et de la réalité virtuelle.