Pour célébrer la fête nationale, après une année marquée par la crise du Covid, de nombreuses villes des Bouches-du-Rhône, notamment Marseille, organisent un feu d’artifice et des animations les 13 et 14 juillet.
Marseille“Le plus beau feu du monde”, thème du spectacle 2021, sera tiré depuis 16 pontons répartis sur le plan d’eau du Vieux-Port et depuis le Fort d’Entrecasteaux à partir de 22h15.
Les deux sites emblématiques seront le théâtre d’une mise en scène originale de 28 minutes. Au cours de ce spectacle pyrotechnique, apparaîtront de nombreuses séquences d’artifices variées et rythmées qui mettront, sans interruption, en valeur l’intégralité du plan d’eau ainsi que le majestueux Fort d’Entrecasteaux. Une bande son accompagnera la chorégraphie dynamique et originale des artifices dans le ciel marseillais. Grâce à une implantation optimale, les spectateurs pourront apprécier la performance pyrotechnique totale sur les sites sonorisés du Vieux-Port et du Jardin du Pharo.
En journée, les Marseillais pourront assister au défilé militaire qui se déroulera sur l’avenue du Prado 2 en direction du David, dès 9h. Les troupes débuteront leur défilé à l’angle des rues Prado-Paradis et se dirigeront ensuite vers la statue du David.
9h30. Accueil des autorités par le commandant des troupes qui salue les autorités et présente l’ensemble des troupes au Gouverneur qui effectue la revue du détachement d’honneur, des troupes à pied et motorisées. 9h50. Cérémonie de remise des décorations. 10h15. Aubade de la musique et début du défilé pour le public. 10h20. Début du défilé aérien, à pied puis motorisé. 10h50. Saut de parachutistes. 11h05. Fin du défilé. 11h10. Salut des autorités, à la musique, aux décorés, parachutistes, aux porte-drapeaux et aux anciens combattants. Dernière aubade de la musique au parc de la Valbelle.