Chaque ville présentera une exposition dont l'objectif est d’apporter des clés de lecture sur les cultures, la civilisation et les arts de l’Islam.
Pour chaque accrochage, des oeuvres à la fois historiques et contemporaines, issues du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre ainsi que d’autres collections nationales et régionales, ont été choisies pour leur capacité à pouvoir témoigner de la grande richesse de l’Islam.
Marseille et l'art islamique
Ses relations historiques avec le monde islamique confèrent à la cité phocéenne une place particulière dans la carte des 18 villes.
Dès l’Antiquité, le commerce maritime est le signe tangible de l’attrait de l’Orient. Les fouilles urbaines ont révélé les traces anciennes d’une présence arabe et musulmane. Depuis, l’accueil des exilés d’Afrique, du Maghreb, imprègne l’histoire récente de la ville.
Les collections publiques municipales se font l’écho de ces liens et des dons de collectionneurs, érudits et voyageurs, à travers plus de 250 œuvres issues du monde islamique au sein des musées de Marseille, les fonds rares et précieux conservés par les bibliothèques, tels ces deux exemplaires inédits de "L’Architecture arabeou les monuments du Kaire" de Pascal-Xavier Coste (XIXe siècle), ou encore une belle collection de monnaies islamiques au Cabinet des Monnaies et Médailles.
L’exposition marseillaise réunit 13 œuvres d’art exceptionnelles, dessinant les contours d’un monde islamique multiforme, aux cultures et aux confessions diverses, et de sa résonance en Europe.
Les musées de Marseille et le Mucem exposent des pièces précieuses : une lampe de Hanouka venant du Maroc, une cape ecclésiastique en soie confectionnée dans l’ancienne capitale ottomane de Burqa, un coran égyptien ou syrien du XIVe siècle, un magnifique panneau monumental en carreaux peints iranien du XIXe siècle mettant en scène la mythique bataille de Kerbala, une colonnette avec une épigraphie arabe découverte à la Major en 1901, viennent côtoyer des œuvres évoquant l’art impérial ottoman et les influences de la céramique lustrée de l’Espagne musulmane sur les céramiques européennes. Le Louvre et le musée de l’Armée exposent des joyaux des arts de l’Islam, telle cette masse d’arme du roi Henri II, au décor oriental, portant le nom de la ville de Marseille, où fût célébré son mariage avec Catherine de Médicis en 1533.
Le FRAC PACA ouvre une perspective sur un art contemporain aux résonances tant européennes qu’africaines, avec une œuvre d’Imane Fakhir, artiste marocaine vivant à Marseille.
Temps forts de la programmation culturelle à Marseille Programmation inaugurale
Samedi 20 novembre 2021 à partir de 11h
Conférences par Mireille Jacotin, conservateur en chef des musées nationaux - 11h - 12h : "De l’art islamique dans les collections publiques de France" Les collections des musées, bibliothèques et monuments historiques sont riches d’objets d’art et de manuscrits produits en terres d’Islâm, et, pour certains, présents en France depuis la période médiévale. Retour sur leur genèse. - 12h - 13h - "Dikran Khan Kelekian (1868-1951), consul, collectionneur et antiquaire" Grand collectionneur d’objets orientaux, Dikran Kelekian participa à la diffusion de la connaissance et du goût pour l’art islamique avec ses galeries d’Istanbul, Londres, Paris, Le Caire et New-York.
Alcazar, salle de conférence Entrée libre dans la limite des places disponibles
14h - Conte :"Un goût de soleil" Spectacle pour enfants à partir de 5 ans, plongée dans la tradition millénaire du conte avec Aïni Iften, conteuse ; Dans la cosmogonie Kabyle, la première Mère crée le monde en cuisinant. Dans le spectacle, Lala, petite fille, doit cuisiner pour faire remonter le soleil. Ce faisant, elle apprend à accepter ses racines et à respecter la Terre qui la nourrit, à vaincre ses dégoûts et ses peurs. C’est son propre soleil qu’elle construit dans cet apprentissage. En partenariat avec l’Éolienne.
Alcazar, salle du conte Entrée libre dans la limite des places disponibles
15h - Concert :Fouad Didi et son Orchestre Tarab Samia Khiri (chant), Farid Zebroune (mandole), Youcef Kasbadji (derbouka), Madjid Sebillot (tar) et Fouad Didi (chant, violon et direction artistique) Un voyage de Cordoue à Tlemcen, avec un répertoire allant du Classique au Hawzi, Châabi et musique kabyle. https://youtu.be/YXkO07ZwCEw Né à Tlemcen en Algérie, Fouad Didi chante, joue du violon et du oud depuis son enfance. Après de nombreux concerts donnés en France et à l’étranger, il est reconnu comme étant l’un des plus brillants représentants de la musique arabo-andalouse.
Alcazar, allée centrale Entrée libre dans la limite des places disponibles
Programmation culturelle du 2 novembre 2021 au 26 mars 2022
(programme prévisionnel en cours de finalisation)
Samedi 18 décembre - De 11h à 13h Conférence : "Art, collection et patrimoine dans l'Empire Ottoman"
Mercredi 5 janvier - À 16h Projection : "Les arts de l'Islam au Louvre"
Samedi 15 janvier - De 11h à 13h Conférence : "Les influences artistiques entre les manuscrits des trois religions du Livre"
Mardi 25 janvier - À 17h Conférence musicale : "L'influence des arts islamiques sur la musique et l'architecture en Occident"
Mercredi 29 janvier - À 15h Atelier : Pratiquer la calligraphie (à partir de 10 ans) Médiathèque Salim-Hatubou - 1, rue des Frégates (15e)
Mercredi 2 février - À 16h Projection : "Le Destin"
Samedi 26 février - À 15h Rencontre musicale : Autour des instruments de musique du Moyen-Orient (public jeunesse et tout public) Médiathèque Salim-Hatubou - 1, rue des Frégates (15e)
Mercredi 2 mars - À 16h Projection : "Persépolis" (à partir de 10 ans)
Samedi 26 mars - De 10h30 à 11h30 Conférence : "L'orientalisme savant et les arts décoratifs au XIXe siècle" - De 11h30 à 13h Conférence : "Des orientales aux ottomanes"