Première compétition cycliste en Provence inscrite au calendrier Europe Tour (classe 2.1) et sous l'égide de l'Union Cycliste Internationale, de la Ligue Nationale de Cyclisme et de la Fédération Française de Cyclisme accueille les équipes World Tour, Continental Pro et Continental. Le Tour de La Provence s'inscrit au sein du peloton professionnel et international.
Le Tour de La Provence est composé de 3 étapes de 180 km, chacune alternant plaine et moyenne montagne.
Etape 1 : Aubagne - Istres
Etape 2 : Miramas - La Ciotat
Etape 3 : Aix en Provence - Marseille
Au départ d'Aubagne, commune qui donna naissance au motif de la Cigale symbole de la Provence, le Tour ravit les amoureux des beaux paysages durant trois jours.
Entre compétition sportive et découverte patrimoniale, cette trilogie provençale, que n'aurait pas renié Marcel Pagnol, ne sera pas uniquement une histoire d'hommes mais un formidable voyage à la découverte des paysages et de la nature dont regorgent les Bouches-du-Rhône.
Le Tour de La Provence s'offre des panoramas d'exception, de l'ascension du massif de la Sainte Victoire, élément majeur du paysage aixois, à celui de la Sainte-Baume, le plus élevé des chaînons provençaux. Le peloton s'élance dans les virages sinueux des calanques de Marseille avant de s'attaquer aux côtes des Alpilles. Ces 3 étapes permettent la découverte de villages typiques tel que Saint Rémy-de-Provence, Fontvieille, Maussane ou encore Les Baux-de-Provence.
La dernière étape est marquée par un départ majestueux de l'Esplanade Mozart à Aix-en-Provence pour un final spectaculaire à Marseille, capitale de la Provence