MARSEILLE 
Retenir Mot de passe oublié?



Retour Idée 1763
Informations de base  
Intitulé :  Exposition Pascal Navarro-Galerie Territoires Partagés
Le :  Lundi 3 Juillet 2017 (passée)
Idée lancée par :  Josie

Jocelyne

Description  
Jusqu'au 3 juillet 2017
Galeries Territoires Partagés
27, rue de la Loubière
13006
du jeudi au samedi
de 14 h à 18 h
Pascal Navarro – Les Merveilles du monde à la Galerie Territoires Partagés
Avec le temps…

 

Pascal Navarro file la métaphore cinématographique à la Galerie Territoires partagés avec une série de dessins regroupés sous le titre Les Merveilles du monde. Avec le temps, toutes les images disparaîtront((Phrase empruntée à l’œuvre Chambre d’échos (2011), en référence au roman Les Années d’Annie Ernaux (2008))), mais dans le cas des images de l’artiste, le processus n’est pas inéluctable…

 

« Il faut faire politiquement des films, et pas des films politiques, disait Godard((Manifeste Que faire ? (1970))), pour transformer activement le monde… » Telle est la quête de chaque artiste, qu’il soit musicien, auteur ou plasticien : il s’agit de transformer la matière pour créer des « formes qui pensent » et donner à penser pour transformer activement le monde. Cette tentative assène parfois ses idéaux avec provocation ou avec violence, mais la plupart du temps, elle se fait plus subtile, par des gestes discrets qu’il nous faut déchiffrer et qui ne se révèlent qu’après un long entretien avec l’œuvre et, par son intermédiaire, avec l’artiste…

 

« Ce n’est pas une image juste, c’est juste une image. »

Jean-Luc Godard

 

Les œuvres de Pascal Navarro se contentent de suggérer, par le processus autant que par le choix des images, que quelque chose est en train de nous échapper et qu’il sera bientôt trop tard pour s’en préoccuper… La série des dessins néguentropiques, entamée alors que Palmyre occupait nos écrans tout en disparaissant de la surface de la terre, il y a deux ans, intuitait déjà que ce qui disparaît ne reviendra pas, et que là, sous ses yeux, après les Bouddhas de Bâmiyân, l’humanité se voyait désormais privée du Temple de Bêl. D’où la tentative du dispositif imaginé par l’artiste, dans lequel ses dessins tentent de retenir ce qui est en train de s’effacer. C’est une œuvre du soin, de l’attention et de la perte, de la disparition… Tandis que le regardeur s’étonnera sûrement du temps passé par l’artiste à « dessiner » ses points, il prendra aussi conscience que le temps demeure sa seule richesse. Prendre soin et prendre le temps : de dessiner, de regarder et de penser… On parle alors de nostalgie pour décrire les œuvres de Pascal Navarro, et elle est sûrement présente dans son travail au sens où l’entend Jankélévitch : « Le véritable objet de la nostalgie n’est pas l’absence par opposition à la présence, mais le passé par rapport au présent. » Car dans ces dessins qui, par l’effacement de certains points, laissent apparaître une image invisible dans les premiers moments de l’œuvre, deux temporalités s’opposent. Le monochrome des premiers temps disparaît pour laisser apparaître l’image figurative dans notre présent. Mais cette image sera toujours liée au passé, à un souvenir personnel ou collectif, elle aura toujours fait l’objet d’une perte personnelle ou collective ou, plus exactement, elle révélera que nous sommes toujours en train de perdre quelque chose ou quelqu’un. L’altération par le temps et par la lumière des dessins de Pascal Navarro, comme celle du Radeau de la Méduse de Géricault et des œuvres dont la matière ne résiste pas à son inéluctable entropie, cauchemar des conservateurs de musée, donne forme et consistance à une disparition physique qui fait prendre conscience au regardeur de l’impossibilité d’un retour en arrière. C’est cette impossibilité qui le plonge dans une nostalgie douce amère… Le remède à cette nostalgie n’est alors jamais un retour dans l’espace mais un retour dans le temps, vers le passé. Ce retour vers le passé ; Pascal Navarro le tente avec le choix de ses images, évocations nostalgiques ou souvenirs qui apparaissent progressivement et luttent contre l’entropie de leur matière (l’encre). C’est là leur caractère néguentropique, une notion que l’artiste emprunte au philosophe Bernard Stiegler.

 

« Le dispositif que j’ai choisi consiste à réaliser une image monochrome que le temps — c’est-à-dire la lumière naturelle — va progressivement révéler, ce que j’appelle dessin néguentropique. Mais cette révélation se fait avant la présentation en galerie : le dessin principal a été entreposé sans protection face à la lumière solaire pendant plusieurs mois dans mon atelier. Il s’est donc révélé. » Pascal Navarro

Sa nouvelle exposition à la Galerie Territoires partagés montre et montrera une image tirée du film Les Carabiniers de Jean-Luc Godard (1963). Pour le moment, le visiteur n’en perçoit qu’une zone limitée, le reste de l’image étant encore dissimulé dans la multitude de points noirs qui dessinent une autre zone aux contours particuliers. Le film est une fable cynique et cruelle sur deux idiots qui partent à la guerre, dont ils ont une représentation idyllique. On leur promet toutes les merveilles du monde : « des voitures, des cinémas, des Prisunic, des gares, des aérodromes, des piscines, des casinos, des théâtres de boulevard, des bouquets de fleurs, des arcs de triomphe, des usines de cigares, des imprimeries, des briquets, des avions, des femmes du monde, des trains de marchandises, des stylos, des bijouteries, des Alfa Roméo, des guitares hawaïennes… »

La scène du film choisie par l’artiste est particulièrement efficiente compte tenu de son travail qui, depuis ses débuts photographiques, ne cesse d’interroger l’image et son statut, à l’instar de cette préoccupation partagée avec l’auteur Annie Ernaux : « Toutes les images disparaîtront », phrase qui entamait la projection de Chambre d’échos, installation dans laquelle les images projetées sur du pigment phosphorescent s’effaçaient déjà en quelques secondes.

Dans Les Carabiniers, de retour vers leurs femmes, les deux personnages possèdent désormais toutes les merveilles du monde par le biais d’une collection d’images, leur seule véritable prise de guerre. Dans cette scène, Godard et Navarro ont vu la même chose : l’absurde trahison des images. Dans la première salle, ces merveilles du monde sont accrochées. L’artiste représente différents monuments sans les perdre dans un écran de points et les abandonne aux UV de la lumière qui entre à travers les vitrines de la galerie. Pour le regardeur, ces merveilles évoqueront aussi bien les images obtenues lors de bons résultats à l’école que celles collectionnées, trouvées jadis dans des tablettes de chocolat… Les dessins sont altérés par endroits seulement et on comprend mal comment les dégradés sont apparus sur les images… Mais en considérant l’ensemble des œuvres de l’exposition, on comprendra que le travail d’absorption de l’encre s’est fait par superposition des dessins en tant qu’objets et plus en tant qu’images, dessins qui ont joué, dans un temps antérieur, le rôle d’écrans protecteurs les uns par rapport aux autres. « D’autres dessins ont été entreposés par-dessus, de telle sorte que certaines parties n’ont pas été altérées. Ces autres dessins sont eux aussi soumis aux effets de la lumière naturelle. S’ensuivent des effets d’expositions et de caches, c’est-à-dire d’apparition et de disparition partielles des images. »

Le travail de Pascal Navarro traite de la perte, de disparition et d’apparition et de la tentative vaine de retenir ce qui s’efface. Il rappelle l’incroyable scène que tourne Fellini dans Roma, lorsque l’on trouve, sous le métro romain, des fresques souterraine qui s’effacent et disparaissent au fur et à mesure que les personnages les découvrent. Les œuvres préservées du passé ne survivront pas à l’air du présent qui en provoque l’effritement. Contre une politique sans mémoire et sans conscience écologique, les artistes qui, comme Pascal Navarro, pansent, et réparent, nous invitant à prendre soin((Prendre soin, de la jeunesse et des générations, de Bernard Stiegler, Flammarion (2008))), remplissent leur rôle à leur façon, répondant à la formule surannée d’artiste engagé politiquement.

« Je cherche à déclencher un sentiment politique chez le spectateur. Ce qui m’intéresse, c’est lorsqu’une œuvre pose une question politique, pas seulement d’un point de vue linguistique, formel, mais plus d’un point de vue éthique. » Kader Attia

 

Céline Ghisleri

 

 

Pascal Navarro – Les Merveilles du monde : jusqu’au 3/07 à la Galerie Territoires Partagés (27 rue de la Loubière, 3e).
Rens. : http://artccessible-territoires-partages.blogspot.fr / http://pac.marseilleexpos.com
Pour en (sa)voir plus : www.pascalnavarro.com

 

 

le 18/06/17
Commentaires
 
Tu dois te connecter pour voir les commentaires !
 

Inscription
 
Tous     Bienvenue à 
Cap13010

Agnes
(53 ans)

Abdel85

Abdel
(70 ans)

Helene13

Ilheme
(31 ans)

Assogeo13

Jo
(35 ans)

Mouche

Naïma
(62 ans)

Vince


 
Toutes   Dernières idées en vrac 
 29 Avr (10j) Théâtre gratuit 13003
 22 Avr (3j) Les femmes ont-elles une ...
 21 Avr (2j) Concert chœur soléa 13002
 22 Avr (3j) Festival d’astronomie
 27 Avr (8j) Sorties nature gratuites
 26 Avr (7j) Concert de gospel 13007
 23 Avr (4j) Expo/dégustation chocolat ...
 26 Avr (7j) Les orgues de l’huveaune
 24 Avr (5j) Pôle national du cirque 1 ...
 4 Mai (15j) Cirque 13008
 26 Avr (7j) Animations quartier vauba ...
 23 Avr (4j) Viisite fondation camargo ...
 18 Mai (29j) Balade à vélo
 19 Avr (0j) Coach bien-être 2€
 19 Avr (0j) Journées marseille experi ...
 25 Avr (6j) Visite fabrique de savons ...
 19 Avr (0j) Musée d'art contemporain ...
 19 Avr (0j) Animations gratuites mus ...
 21 Avr (2j) Université du temps libre
 26 Avr (7j) We cyclo camping
 29 Juin (71j) Fête du cinéma
 19 Avr (0j) Journée à porquerolles
 19 Avr (0j) Magic park land ensues la ...
 25 Avr (6j) Concert 🎶 électro ...
 22 Avr (3j) La marmite joyeuse 13001
 18 Mai (29j) Repas à la pagode 13011
 24 Avr (5j) Bals des seniors 13002
 22 Avr (3j) Resto gratuit ( sponsoris ...
 23 Avr (4j) Animations à la bibliothè ...
 25 Avr (6j) Animations médiathèque bo ...
 10 Jul (82j) Festival de musique à vit ...
 18 Juin (60j) Concert trompette et orgu ...
 28 Mai (39j) Festival littéraire  ...
 23 Avr (4j) Spectacles au silo 13002
 22 Mai (33j) Festival de jazz
 26 Avr (7j) Salon bien-être 13008
 19 Avr (0j) Vol en soufflerie à bouc ...
 21 Avr (2j) Concert 🎻 gratuit ...
 4 Mai (15j) Mucem gratuit
 22 Avr (3j) L’opéra fête son siècle 1 ...
 7 Mai (18j) Concert symphonique 13002
 24 Avr (5j) Concerts musicatreize 130 ...
 19 Avr (0j) Séance de fit gratuite 13 ...
 23 Avr (4j) Activités au talus 13012
 22 Avr (3j) Ateliers d’écriture 13002 ...
 28 Avr (9j) Concert de jazz gratuit 1 ...
 12 Mai (23j) Concert 🎶 électro ...
 19 Avr (0j) Cours de natation 13004
 24 Avr (5j) Visite de la poterie rave ...
 19 Avr (0j) Réaliser votre court métr ...
 16 Mai (27j) Théâtre de la gare 13015
 1 Mai (12j) Séjour à rosas
 28 Juin (70j) Festimed 13003
 19 Avr (0j) Visite du mucem 13002
 18 Mai (29j) Conférence apéro mundi 13 ...
 23 Avr (4j) Théâtre de la criée 13007
 19 Avr (0j) Animations à la friche 13 ...
 19 Avr (0j) Jazz & tap dance club 27 ...
 22 Avr (3j) Cours de couture 13009
 13 Mai (24j) Orgue notre dame du mont ...
 23 Avr (4j) Restaurant d’application ...
 19 Avr (0j) Soirée au mama shelter 13 ...
 22 Avr (3j) Restaurant d’application ...
 26 Avr (7j) Concert 13002
 26 Avr (7j) Ateliers de réparation 13 ...
 3 Mai (14j) Courts métrages gratuit 1 ...
 20 Avr (1j) Visite de la citadelle 13 ...
 4 Mai (15j) Musées gratuits
 26 Avr (7j) Théâtre du carré rond 130 ...
 22 Avr (3j) Bénévolat 🛟 dive ...
 19 Avr (0j) Bar bio/concerts 13003
 19 Avr (0j) Excursions en autocar
 22 Avr (3j) Restaurant pédagogique 13 ...
 19 Avr (0j) Musée regards de provence ...
 21 Avr (2j) Atelier chorale 13003
 22 Avr (3j) Abonnement au mucem 13002
 28 Avr (9j) Conférences upop
 23 Avr (4j) Theâtre de l’odeon 13001
 22 Avr (3j) Programme d’activités sen ...
 22 Avr (3j) Spectacles concerts espac ...
 19 Avr (0j) Ateliers ludo-éducatifs 1 ...
 23 Avr (4j) Théâtre de l’œuvre 13001
 26 Avr (7j) Echanges de services 1300 ...
 19 Avr (0j) Soirées au massalia 13006
 19 Avr (0j) Comédie club 13006
 19 Avr (0j) Cherrydon la penne s/huve ...
 19 Avr (0j) Théâtre de l’art dû 13006
 25 Avr (6j) La caverne à jazz 13010
 19 Avr (0j) Conférence causerie/repas ...
 19 Avr (0j) Activités lego enf/ado/ad ...
 20 Avr (1j) Visite commentée (correns ...
 19 Avr (0j) Planétarium 13004
 19 Avr (0j) Domaine de la font de mai ...
 22 Avr (3j) Soirée patinoire 13010
 22 Avr (3j) Restaurant d'application ...
 23 Avr (4j) Cité de la 🎶 1300 ...
 19 Avr (0j) Soirée au black stone 130 ...
 4 Mai (15j) Un dimanche aux aygalades ...
 22 Avr (3j) Self et resto pédagogique ...
 21 Avr (2j) Centres d’animation 6/8èm ...
 21 Avr (2j) Activités maisons de quar ...
 20 Avr (1j) Expos véhicules anciens 1 ...
 21 Avr (2j) Animations cma 11/12ème
 23 Avr (4j) Concert de jazz 13006
 19 Avr (0j) Musée de la moto 13013
 22 Avr (3j) Sport santé séniors gratu ...
 19 Avr (0j) Activités diverses cyclis ...
 24 Avr (5j) Gardiennage de maisons
 15 Mai (26j) Chantier participatif à l ...
 24 Avr (5j) Seniors en vacances
 19 Avr (0j) Détente/spa à bouc bel ai ...
 
 
 
  Smartphones et tablettes  
  Astuce du jour  
Tu peux demander à ce que les messages de ta messagerie soient rapidement et automatiquement effacés. Utilise pour cela la rubrique 'personnaliser'.
 
  Les membres en ligne sur 15j  
Aio

Veronique
(71 ans)

Abdel85

Abdel
(69 ans)

Annalisa13

Rose
(68 ans)

Assogeo13

Jo
(35 ans)

Barbara9

Barbara
(53 ans)

Basilic

Jacques
(72 ans)

Berimon200

Monique
(71 ans)

Bobmars13

Robert
(60 ans)

Cap13010

Agnes
(52 ans)

Brad


Chimele

Michèle
(75 ans)

Byjoca

HERVE
(73 ans)

Corsica19

Michèle
(75 ans)

Calison

Jean-Pierre
(59 ans)

Coucou


Chapo10

Joseph (dit Jo)
(83 ans)

Danie13


Claudius

Claude
(72 ans)

Dom

Dominique
(64 ans)

Cricri

Christian
(71 ans)

Domino


Domcito

(68 ans)

Elsa10


Franfran

Francois
(58 ans)

Emci13

Marie Christine
(63 ans)

Fredddi0

Frederic
(62 ans)

Enylewa

Eva
(75 ans)

Jber


Framboise


Michelaix

Michel
(70 ans)

Giannette

Annie
(83 ans)

Mitchou130

Michel
(72 ans)

Gratitude

Muriel
(62 ans)

Narbe

Bernard
(79 ans)

Helene13

Ilheme
(30 ans)

Neo

Dany
(61 ans)

Isay

Isabelle
(68 ans)

Oli13004

Olivier
(50 ans)

Jaklin

Françoise
(73 ans)

Papacelib

Loic
(31 ans)

Javelle


Paquick

Patrick
(66 ans)

Lena

Hélène
(71 ans)

Patrice13

Patrice
(74 ans)

Lilettea13

Arlette
(73 ans)

Robert

Robert
(70 ans)

Lily76

Lyliane
(77 ans)

Synik

Sylvain
(40 ans)

Mado9

Michele
(83 ans)

Vannesest

Jean-Paul
(55 ans)

Marvac


Vince


Mel2613

Melanie
(33 ans)




Mouche

Naïma
(61 ans)




Nathaloux

Nathalie
(59 ans)




Nicole5





Ninon09

Nicole
(76 ans)




Noisette9





Onyxa

Dominique
(72 ans)




Paprika

Claudy




Piou





Soledad5





Soline

Soline
(34 ans)




Sorayaa

Soraya
(43 ans)




Sourire

Claire
(60 ans)




Toulloult

Marie
(77 ans)




Verosb

Véronique
(52 ans)




 
 
  Personnalise ta zone perso 
 Ajouter les membres dont c'est l'anniversaire
 Ajouter mes amis
 Ajouter les membres en ligne
 Ajouter les membres réguliers
 Ajouter mes prochaines sorties
 


Guide d'utilisation Conditions Sortirbouger © 2025