Champignons d'argile - Marie Gueydon de DivesMarseille - Le Ryad Marseille - Exposition - jusqu'au 15 septembre, tous les jours de 14h à 20h - Gratuit Marie Gueydon de Dives oriente ses créations sur l'architecture du vivant et la percepion que l'homme à de son environnement. Le volume créé est en résonance avec l'espace investit.
Elle a réalisé une série d'installations "qui dialoguent directement avec le monde de la nature par leur localisation, par les matériaux utilisés et par l'emploi limité de techniques autres qu'artisanales. Ce sont des oeuvres qui tirent parti des ressources d'un lieu, des caractères spécifiques d'un site, ainsi que des processus de croissance et des phénomènes spontanés et accidentels. Elles interrogent notre sentiment de la nature, mettent en cause notre sensibilité et nos préjugés pour suggérer une approche de l'environnement naturel moins conflictuelle et négligente, plus douce et bienveillante.
(Elle convie le spectateur) à faire l'expérience significative d'espaces surprenants, de matériaux bruts, d'odeurs pénétrantes, qui ouvrent de nouveaux axes de réflexion sur la relation que notre civilisa3on et chacun d'entre nous entretiennent avec la nature. Il est question dans ces réalisations d'écologie, de paysage et d'environnement, abordés avec les moyens de l'art : peu de messages directs, donc, mais une forte capacité à proposer de nouvelles approches, en liaison avec la psychologie, la sensibilité et la culture de l'homme contemporain." (Rocca, Alessandro)
Ces installations site spécifique s'inscrivent dans la lignée du Land Art. Le choix des matériaux met en relief la singularité de ses oeuvres, dans lesquelles une place essentielle est laissée à l'aléatoire.
Avec les artistes du land art, la nature n'est plus simplement représentée : c'est au coeur d'elle-même (in situ) que les créateurs travaillent. Le spectateur est invité à entrer dans la sculpture, dans l'espace même de l'oeuvre, et à s'en imprégner.
Entrée gratuite