MARSEILLE 
Retenir Mot de passe oublié?



Retour Idée 2257
Informations de base  
Intitulé :  Richard Baquié - Expo Performance-installation
Le :  Dimanche 17 Décembre 2017 (passée)
Idée lancée par :  Josie

Jocelyne

Description  

Richard BaquiéMarseille - Où -  lieu d'exposition pour l'art actuel - Exposition - jusqu'au au 17 décembre 2017 , sur rdv, tous les jours - Gratuit


Avec moi, il y a un réel écart entre ce que je veux dire et ce que j'arrive à faire. Je suis toujours “déçu”. Je travaille avec et sur cette déception. Richard Baquié


L'artiste Richard Baquié est né le 1er mai 1952 à Marseille (France). Il décède le 17 janvier 1996 à Marseille.

Richard Baquié développe une oeuvre où se croisent peintures, photographies, sons, films, images et textes poétiques ainsi qu'assemblages d'objets industriels. Avant d'être artiste plasticien, Richard Baquié exerce plusieurs activités, notamment monteur de grues, chauffeur de poids lourds, livreur de nuit chez Kodak, professeur d'auto-école et professeur d'art plastique en école d'art.

En 1975, il entre à l'Ecole des Beaux-Arts de Luminy à Marseille. Ses professeurs sont le sculpteur Toni Grand, ainsi que les peintres Claude Viallat et Joël Kermarrec.

“Sculpteur” incontournable de la scène artistique française, Richard Baquié est souvent associé à l'image d'un “bricoleur” tant les oeuvres qu'il réalise à partir de divers matériaux qu'il assemble, manipule et transforme donne à voir des pièces vouées à disparaître ou des installations performatives ou éphémères.

Richard Baquié redéfinit la sculpture à partir des mots qu'il utilise comme une réversion aux objets.

“C'est peut-être bien là mais je n'en sais rien. Vous, vous aimeriez que ce soit ça. Alors je vous le laisse dire. Vous voudriez une vérification et moi je ne sais que construire des hypothèses ... Il est dans la nature intrinsèque de toute oeuvre de ne pas répondre. Ce n'est pas une raison pour que l'artiste, lorsqu'il parle, raconte ce qu'il veut. Il y a une logique dans l'oeuvre elle-même qu'il faut respecter. Et cette logique, c'est que l'oeuvre excède ce que l'on peut en dire. L'artiste quand il parle, est comme le “regardeur”. Mes travaux sont des propositions, des intentions. C'est peut-être cela qui en fait ce que l'on appelle la dimension poétique ou la naïveté. En tout cas la faiblesse, la faiblesse de tout artiste.” Richard Baquié

En 1981, première performance de Richard Baquié Avion Feu, rue Berryer. En 1982, Richard Baquié propose la performance Ballon-Evénement du 29 mars 1982. En 1983, Richard Baquié organise la performance Opération Rhinocerus, Le Frioul mars 1983. En 1984, Richard Baquié entre dans la fameuse Galerie de Paris, Éric Fabre. En 1985, dans la Galerie Arogos, Nantes. En 1987, Richard Baquié participe à la Documenta 8, Cassel. La même année un solo show lui est consacré au Centre Georges Pompidou, Paris. (...). En 1987, Richard Baquié reçoit une commande publique de l'État, il construira L'Aventure à Malpassé dans le 13ème. En 1989, Richard Baquié expose à la FIAC les oeuvres Traverséé I et Traversée II présentées par le galeriste Éric Fabre. En 1990, Richard Baquié : Morphogène, exposition curatée par Bob Calle, Galerie des Arènes, Nîmes. Il est professeur de sculpture à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris de 1993 à 1996.

“J'ai toujours été séduit par le pouvoir des mots et le chiasme qu'ils produisent si vous les mettez sur le même plan que les images.” Richard Baquié

Entrée gratuite

  • Gratuit


                     

 
le 12/10/17
Commentaires
 
Tu dois te connecter pour voir les commentaires !
 

Inscription
 
Tous     Bienvenue à 
Marvac1

Martine
(77 ans)

Fredmarsie

FRED
(56 ans)

Maagaaliii

Magali
(64 ans)

Possible

Marcel
(78 ans)

Memesissi0

Sylviane
(70 ans)

Ncmufcmu

NcMUFCMU
(18 ans)

 
Toutes      Dernières sorties déposées 
 7 Oct (4j) Sommet des escampons; lu ...
 
 
  Smartphones et tablettes  
  Astuce du jour  
Vous pouvez gérer votre association dans me même esprit avec www.gestionassociative.com
 
  Les membres en ligne sur 15j  
Aio

Veronique
(72 ans)

??

Lionel
(47 ans)

Annalisa13

Rose
(68 ans)

Brad


Barbara9

Barbara
(54 ans)

Byjoca

HERVE
(73 ans)

Corsica19

Michèle
(75 ans)

Calison

Jean-Pierre
(59 ans)

Danie13


Chapo10

Joseph (dit Jo)
(83 ans)
Ps: 7 Octobre

Douce09

Marie-helene
(83 ans)

Claudius

Claude
(72 ans)

Elsa10


Franfran

Francois
(58 ans)

Emci13

Marie Christine
(64 ans)

Fredddi0

Frederic
(63 ans)

Enylewa

Eva
(76 ans)

Gaston


Giannette

Annie
(84 ans)

Geo.13

Léa
(30 ans)

Jaklin

Françoise
(74 ans)

Jber


Javelle


Kevin

Dominique

Jocy13

Jocelyne

Mitchou130

Michel
(72 ans)

Joelle13

Joëlle
(53 ans)

Narbe

Bernard
(79 ans)

Lilettea13

Arlette
(74 ans)

Paquick

Patrick
(66 ans)

Lucanne


Robert

Robert
(71 ans)

Maagaaliii

Magali
(64 ans)

Vannesest

Jean-Paul
(55 ans)

Mado9

Michele
(83 ans)




Marvac1

Martine
(77 ans)




Nicole5





Piou





Senga1

Agnes
(64 ans)




Soledad5





Soline

Soline
(34 ans)




Verosb

Véronique
(52 ans)




Yolande

Yolande




 
 
  Personnalise ta zone perso 
 Ajouter les membres dont c'est l'anniversaire
 Ajouter mes amis
 Ajouter les membres en ligne
 Ajouter les membres réguliers
 Ajouter mes prochaines sorties
 


Guide d'utilisation Conditions Sortirbouger © 2025