MARSEILLE 
Retenir Mot de passe oublié?



Retour Idée 2293
Informations de base  
Intitulé :  HIP HOP : un âge d'or 1970-1995 - expo au Mac
Le :  Dimanche 14 Janvier 2018 (passée)
Idée lancée par :  Josie

Jocelyne

Description  



Hip-Hop : un âge d'or 1970-1995
Exposition temporaire

jusqu'au 14 janvier 2018




Arts plastiques - graphiques|Hip-Hop - Rap|Audiovisuel - photographie - numérique|Street art
<> div#description p { margin-bottom: 30px; }
La culture Hip Hop ouvre les portes du musée d'Art contemporain à ceux qui aux États-Unis, en Europe et à Marseille incarnent un phénomène planétaire. Depuis les premières block parties du Bronx jusqu'à l'âge d'or marseillais retrouvez la fièvre qui s'est emparée du monde en trois temps et quatre mouvements : DJing, MCing, Graffiti & Bboying.

La formidable énergie et l'inventivité des DJ, des maîtres de cérémonie, des graffeurs et writers, des break dancers et de leurs crews a pris la rue, les clubs et la jeunesse du monde. Émergeant dans le quartier du South Bronx, qui connaît les pires conditions économiques, une jeunesse qui rêve d'exister invente de nouvelles formes de survie, de faire la fête, de danser, de marquer l'espace urbain, de défier l'establishment par la parole et le geste. En presque dix ans de 1970 à 1981, elle s'impose comme la nouvelle culture populaire et conquiert New York de quartier en quartier, de métros en trains, de fêtes clandestines en night-clubs, d'expositions improvisées dans les lieux les plus " cheaps " jusqu'aux galeries d'art branchées de downtown.

Au début des années 1980 l'expansion de la culture Hip Hop prend une nouvelle dimension. Elle se répand simultanément des deux côtés de l'Atlantique grâce aux radios et aux premières émissions qui lui sont consacrées à la télévision, mais aussi via les bases militaires US d'Allemagne où les soldats américains reçoivent les cassettes des DJ's envoyées par leurs familles. C'est le début des années Reagan aux U.S.A. et des années Mitterrand en France. De 80 à 85, le Hip Hop devient un phénomène mondial, une culture qui ouvre les portes, même si paradoxalement elle commence à voir les siennes se refermer en Amérique. La politisation et la résistance initiales cèdent sous les coups du marketing. Les labels signent les groupes transformant les MC's en stars et les majors hollywoodiennes se décident à exploiter le nouveau filon inspirées par le succès considérable de Flashdance en 1983 et sa fameuse scène de breakdance avec les danseurs Mr Freeze et Crazy Legs des Rock Steady crew

La seconde moitié des années 80 est cruelle pour ceux que la reconnaissance oublie, le monde de l'art n'a d'attention que pour Jean-Michel Basquiat, Keith Haring ou Kenny Scharf. Les rappeurs sont devenus des idoles qui ont effacés les DJs et les MCs. En Europe les groupes émergent et les premiers à disposer des matériels et à accepter d'être signés par les labels émergents vont connaître un succès considérable. C'est le moment de l'âge d'or marseillais qui secoue la ville dans les années 90 et fait de la scène artistique marseillaise l'une des plus inventives, connectée aux States et rayonnante jusqu'au tournant du siècle.

L'exposition est conçue avec le MuCEM, qui met à disposition les plus belles pièces de sa collection. Elle favorise les croisements entre toutes les disciplines qui ont été fécondées par ce mouvement : la musique, la danse, la mode, le cinéma, l'écriture, le graffiti, le tag, la photographie.

Grâce à Claire Calogirou, chercheuse spécialisée dans la culture Hip Hop et le graffiti, qui a largement contribué à la constitution de cette collection exceptionnelle et Jean Roch Bouiller, conservateur art contemporain au MuCEM, nous avons eu accès in extenso à cette collection. Claire Calogirou a accepté de partager le commissariat de l'exposition avec nous et Sébastien Bardin-Greenberg, dit SBG/SibaGiba, musicien/producteur multi platine, nominé aux Grammys (US), co-auteur du livre Freestyle et grand connaisseur de la scène américaine basé à New-York. Il a réuni des sélections d'objets inédits en provenance de collections américaines et complété la partie française.

HIP HOP : un âge d'or 1970–1995... s'inscrit dans la dynamique des projets de la Capitale européenne du sport 2017 à Marseille.  

Tarifs
A partir de 3,00
+ Plus d'infos
  
Prix Min3,00 €
Prix Max6,00 €
TypeEntrée
DescriptifDétail des autres gratuités et visites commentées sur www.musees.marseille.fr
Où ?
Musée d'Art Contemporain (MAC)
69  Avenue  D'Haïfa - 13008 Marseille
04 91 25 01 07http://musees.marseille.fr   
le 16/10/17
Commentaires
 
Tu dois te connecter pour voir les commentaires !
 

Inscription
 
Tous     Bienvenue à 
Memesissi0

Sylviane
(70 ans)

Truck13

Dédé
(53 ans)

Vio13009

Violaine
(43 ans)

Denis

Denis
(36 ans)

Missyrose

Rose
(54 ans)

Samia

Samia
(56 ans)

 
Toutes   Dernières idées en vrac 
 15 Sep (29j) Atelier chorale 13003
 
 
 
  Smartphones et tablettes  
  Astuce du jour  
Les participants à une sortie ont la possibilité de déposer, à l'issue de la sortie, des photos, mais aussi des documents au format pdf.
 
  Les membres en ligne sur 15j  
Aio

Veronique
(72 ans)

Brad


Annalisa13

Rose
(68 ans)

Calison

Jean-Pierre
(59 ans)

Barbara9

Barbara
(53 ans)

Davide2

David
(65 ans)

Corsica19

Michèle
(75 ans)

Franfran

Francois
(58 ans)

Danie13


Oli13004

Olivier
(50 ans)

Giannette

Annie
(84 ans)

Synik

Sylvain
(41 ans)

Jaklin

Françoise
(74 ans)

Truck13

Dédé
(53 ans)

Javelle


Vannesest

Jean-Paul
(55 ans)

Jocy13

Jocelyne




Memesissi0

Sylviane
(70 ans)




Mipaia

Michèle
(72 ans)




Missyrose

Rose
(54 ans)




Nicole5





Noisette9





Piou





Sarah79

Neige
(46 ans)




Soline

Soline
(34 ans)




Sourire

Claire
(60 ans)




Verosb

Véronique
(52 ans)




Vio13009

Violaine
(42 ans)




 
 
  Personnalise ta zone perso 
 Ajouter les membres dont c'est l'anniversaire
 Ajouter mes amis
 Ajouter les membres en ligne
 Ajouter les membres réguliers
 Ajouter mes prochaines sorties
 


Guide d'utilisation Conditions Sortirbouger © 2025