Le Mucem a constitué l’une des plus importantes collections aujourd’hui répertoriées en Europe sur les thèmes du graff et du hip-hop. Cet ensemble de près de 1 500 objets compose un étonnant assortiment de panneaux graffés, d’affiches, d’autocollants, de marqueurs, de bombes, de magazines, d’esquisses, de photographies, de vidéos… Ceux-ci ont été acquis dans le cadre de campagnes d’enquêtes-collectes réalisées en France, en Europe et au Maghreb, au plus près des lieux et des acteurs ayant accompagné la naissance et le développement du graffiti.
Découvrir l'enquête-collecte Tag et graff
L’exposition « Graff en Méditerranée », présentée au Mucem dans la salle des collections du fort Saint-Jean, confronte des pièces récemment acquises sur plusieurs scènes très actives des deux rives de la Méditerranée : Marseille, Espagne, Italie, Maroc et Tunisie. Du dessin préparatoire à la fresque urbaine grandeur nature, elle mêle les œuvres des graffeurs et les objets leur ayant appartenu, reconstituant ainsi tout le contexte de création. À travers le graffiti, elle propose une réflexion sur les pratiques culturelles urbaines en Méditerranée.
La collection graffiti du Mucem est également présentée danns l'exposition « Hip-hop : un âge d’or (1970-1995) » au Musée d’art contemporain (Mac) de Marseille jusqu'au 14 janvier 2018.
Commissariat : Claire Calogirou, chercheur associée à l’IDEMEC et commissaire d’exposition—Jean-Roch Bouiller, conservateur, chargé de l’art contemporain, Mucem
Enquêteurs ayant réalisé les enquêtes-collectes : Sophie Valiergue, Valériane Mondot, Claire Calogirou, Chaïma Ben Haj Ali, Jean-Guy Solnon, Christian Omodéo.