MARSEILLE 
Retenir Mot de passe oublié?



Retour Idée 2653
Informations de base  
Intitulé :  ART-CADE X 25 ANS
Le :  Samedi 6 Janvier 2018 (passée)
Idée lancée par :  Josie

Jocelyne

Description  

ART-CADE X 25 ANS
Jusqu'au samedi 6 janvier 2018
Galerie des Bains Douches de la Plaine
35, rue de la Bibliotheque
Marseille 13001

Anne-Marie Pécheur propose le second volet du 8 décembre 2017 au 6 janvier 2018 avec : Marc Boucherot, Dominique Angel, Cécile Beau, Dominique Cerf, Dominique De Beir, Alexandre Delay, Marie Ducaté, Diane Guyot, Guy Limone, Luce Moreau, Mountaincutters, Jean-Paul Thibeau et Philippe Turc.

Actuelle présidente d’Art-cade, elle présente ainsi le projet « Art-cade x 25 ans » :

« C’est un beau roman, c’est une belle histoire
Que signifie pour deux artistes la création d’une association ? cela fait-il oeuvre ? sur vingt-cinq ans, on peut sans doute commencer à voir poindre une sorte de forme abstraite de la chose.

Une forme que les sentiments habitent, que la mémoire peint de mille facettes, une peinture byzantine, un vitrail, un aplat, une boîte peut-être. Cette question, aucun des artistes invités ne nous l’a posée, et j’en déduis donc que tout coule de source et que tout est orchestré dans un ordre exceptionnel et qu’on a donc tous en choeur édifié une utopie que l’histoire retiendra peut-être.

En 1974, nos cinq amis et nous, fondions l’association ADDA, à peine sortis de l’école de Luminy, tout juste prêts à prendre en main notre vie d’artistes.
C’est ainsi que nous avons entamé cette longue aventure d’artistes, avec un rêve et un idéal qui perdurent encore, malgré le temps perdu, malgré les avatars et les retours de manivelle, occupés que nous sommes à penser au partage des savoirs, des cultures, dans une innocence frisant folie et irréalisme. »

On attend avec beaucoup d’intérêt de découvrir ces deux propositions dont les vernissages respectifs sont prévus le 9 novembre et le 7 décembre à 18h30.

Si les chroniques dans « En revenant de l’expo ! » ont été jusqu’à présent assez rares, néanmoins on a souvent apprécié la qualité des expositions visitées lors de séjours marseillais, à l’occasion du Printemps de l’Art contemporain ou des vernissages qui accompagnent la rentrée autour d’Art-O-Rama et de Pareidolie.

En dehors du captivant et récent dialogue « Gannier Modenne », on garde le souvenir de la très belle exposition qui s’inscrivait dans le projet « Jean-Louis Delbès – Une autre histoire » au printemps.

Vues de l'exposition Jean-Louis Delbès, une autre histoire, Galerie des grands bains douches de la Plaine, Marseille, 2017. Photo © Documents d'artistes
Vues de l’exposition Jean-Louis Delbès, une autre histoire, Galerie des grands bains douches de la Plaine, Marseille, 2017. Photo © Documents d’artistes

On n’oublie pas aussi que Diane Guyot de Saint Michel qui avait mis le « cul du camion » aux portes de la galerie pour son « Donut Forget », dans le cadre de la saison du dessin initiée par Paréidolie, en 2016.

Avec le 7e Printemps de l’art contemporain (2015), on avait retrouvé avec émotion le travail de Dominique De Beir, vu peu avant à Montpellier, parmi les 8 artistes choisies dans la collection de Camille Pontailler « Identité de Genre 22+1 »… Quelques rocailles d’Anita Molinero occupaient ici le jardin alors que son lance-flamme avait « habillé » un des murs de la Friche pour le Zenith de « FOMO ».

On se souvient également de « Décalage », le projet de Karine Maussière qui avait inauguré La Vitrine… ou encore des « Heures-reliefs » de Mountaincutters à la rentrée 2014.

La Galerie est un lieu atypique dont les espaces d’exposition s’organisent autour d’un curieux jardin triangulaire.

Une visite s’impose à ceux qui n’ont jamais poussé la porte des anciens « Grands Bains Douches de la Plaine »… « Art-cade x 25 ans » pourrait certainement en être une belle occasion !

Une lecture performée de Jean-Paul Thibeau, « Adresse aux pommes de terre en parler marteau », est annoncée pour le jeudi 14 décembre 2017 à 18h30. Elle sera suivie d’une rencontre « Coopérations, culture de la pomme de terre et démocratie » avec Joelle Zask, Thierry et Céline Ailloud-Perraud dans le cadre des rencontres agriculturelles «23 Habitants au km2».

Jean-Paul Thibeau, Potatoes cult / méta-activité et ses je-ne-sais-quoi (Marseille) Installation : cantine métallique, pommes de terre, tabouret, dessins sur papiers, baladeuse, massette et divers matériaux, etc. 2017.
Jean-Paul Thibeau, Potatoes cult / méta-activité et ses je-ne-sais-quoi (Marseille) Installation : cantine métallique, pommes de terre, tabouret, dessins sur papiers, baladeuse, massette et divers matériaux, etc. 2017.

À lire, ci-dessous, une présentation de Art-cade, Galerie des grands bains douches de la plaine extraite du dossier de presse.

En savoir plus :
Sur le site Art-cade, Galerie des grands bains douches de la plaine
Suivre l’actualité de Art-cade, Galerie des grands bains douches de la plaine sur Facebook et Twitter

Art-cade, Galerie des grands bains douches de la plaine. Photo Art-cade
Art-cade, Galerie des grands bains douches de la plaine. Photo Art-cade
Présentation de Art-cade, Galerie des grands bains douches de la plaine

Depuis sa création, la galerie des Grands Bains Douches de la Plaine, a accueilli des centaines d’artistes ; les commissariats ont été multiples et très riches de diversité.

Pour la 200ème exposition, l’association a confié à François Bazzoli et Anne-Marie Pécheur le commissariat. L’un comme l’autre furent dès l’ouverture du lieu des acteurs de cette longue histoire. Ils proposent deux volets d’exposition avec le souhait de mettre en scène le travail de l’association.
La mémoire, l’histoire, l’amitié, c’est ce qu’ils nous disent avoir désirer montrer dans les deux listes d’artistes proposés.

La galerie est aujourd’hui à un tournant. En plus d’un espace d’exposition, elle devient un espace de coworking, un espace partagé pour mutualiser les moyens entre plusieurs associations qui investissent aussi le lieu par des propositions artistiques.

Art-cade accompagne les jeunes artistes dans leur démarche de production en partenariat avec l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille.

L’association renforce également ses actions envers le jeune public en développant une plateforme pédagogique d’art contemporain qui sera lancée à la rentrée de septembre 2018 en partenariat avec MP18.

Art-cade a su résister au temps en renouvelant ses missions, en se questionnant sans cesse et souhaite remercier ses nombreux soutiens.


le 10/12/17
Commentaires
 
Tu dois te connecter pour voir les commentaires !
 

Inscription
 
Tous     Bienvenue à 
Memesissi0

Sylviane
(70 ans)

Truck13

Dédé
(53 ans)

Vio13009

Violaine
(43 ans)

Denis

Denis
(36 ans)

Missyrose

Rose
(54 ans)

Samia

Samia
(56 ans)

 
Toutes   Dernières idées en vrac 
 15 Sep (29j) Atelier chorale 13003
 
 
 
  Smartphones et tablettes  
  Astuce du jour  
Les participants à une sortie ont la possibilité de déposer, à l'issue de la sortie, des photos, mais aussi des documents au format pdf.
 
  Les membres en ligne sur 15j  
Aio

Veronique
(72 ans)

Brad


Annalisa13

Rose
(68 ans)

Calison

Jean-Pierre
(59 ans)

Barbara9

Barbara
(53 ans)

Davide2

David
(65 ans)

Corsica19

Michèle
(75 ans)

Franfran

Francois
(58 ans)

Danie13


Oli13004

Olivier
(50 ans)

Giannette

Annie
(84 ans)

Synik

Sylvain
(41 ans)

Jaklin

Françoise
(74 ans)

Truck13

Dédé
(53 ans)

Javelle


Vannesest

Jean-Paul
(55 ans)

Jocy13

Jocelyne




Memesissi0

Sylviane
(70 ans)




Mipaia

Michèle
(72 ans)




Missyrose

Rose
(54 ans)




Nicole5





Noisette9





Piou





Sarah79

Neige
(46 ans)




Soline

Soline
(34 ans)




Sourire

Claire
(60 ans)




Verosb

Véronique
(52 ans)




Vio13009

Violaine
(42 ans)




 
 
  Personnalise ta zone perso 
 Ajouter les membres dont c'est l'anniversaire
 Ajouter mes amis
 Ajouter les membres en ligne
 Ajouter les membres réguliers
 Ajouter mes prochaines sorties
 


Guide d'utilisation Conditions Sortirbouger © 2025