Il est créé une carte d'Adhérent, ( 3€ ) valable pour la saison de concert, de septembre à juillet, elle est remise lors du 1er concert de la saison auquel vous assistez,

La participation est fixée à 10€, quelle que soit la notoriété des formations reçues.

Afin d’ôter aux parents l'excuse d'avoir recours au baby-sitting, mais surtout pour donner dès le plus jeune âge le goût de la musique vivante, l'accès aux concerts est gratuitjusqu'à l’âge de 12 ans.

RÉSERVATIONS : claire.abram@rollstudio.fr
RENSEIGNEMENTS: Tél : 09 65 30 36 59

 

Pour fêter ses 10 ans, le Roll'Studio, en septembre, programme les Musiciennes et Musiciens pionniers du lieu !

 

Septembre 2018

                                          


Raphaël IMBERT,  Saxophones

lien, cliquez !

http://music-is-my-home.com/enquelquesmots/index.html

 

Samedi 15 Septembre ( ouverture des portes à 19h concert à 19h30 )

Carte blanche à Stéphane MIMOT (Jazz )


Stéphane MIMOT, Batterie

Après des études au conservatoire de Marseille dans la classe de Guy LONGNON,

Stéphane MIMOT décide de perfectionner sa technique et son jeu qui reste influencé par le jazz,sous les influences majeures de John COLTRANE et de Christian VANDER,.

A l'Imfp en 1985, partageant des scènes aux côtés de Philippe PETRUCCIANI, Benoit PAILLARD, Gregory LACHAUX, Monique ZUPPARDI, Stéphane MIMOT continue sa route toujours animé par la même envie....faire de la musique.

   

Samedi 22 Septembre ( ouverture des portes à 19h concert à 19h30 )

Carte blanche à Monique ZUPPARDI  ( Jazz vocal )


Monique ZUPPARDI, Voix, Compos.

Lien:  visitez !

http://dai.ly/x6j1mwv

 

Samedi 29 Septembre  ( ouverture des portes à 19h concert à 19h30 )

LES 3 G ( Jazz )

Gilles ALAMEL, Batterie

Grégory LACHAUX, Piano

Guilhaume RENARD, Contrebasse

Le 3G trio est la réunion de trois musiciens parmi les plus émérites de notre région. Traditionnellement choisi pour accompagner les solistes locaux ou de passage en ville, le trio à développé un style et une esthétique propres, revisitant les standards de la musique Jazz avec une couleur personnelle et affirmée.

Lien, Cliquez !

http://dai.ly/x54dmxp

Octobre 2018

Samedi 6 Octobre ( ouverture des portes à 19h concert à 19h30 )

Carte blanche à Bernard ABEILLE 

( Jazz )

Bernard ABEILLE,  Contrebasse

Henri FLORENS, Piano 

Julien FLORENS, Sax Alto

Bernard Abeille, un jazzman marseillais au service de la nature

Le contrebassiste marseillais Bernard Abeille n’est pas seulement musicien, il est un fervent défenseur de notre planète et un amoureux des baleines. Depuis plus de vingt ans, il délivre son message par le biais du spectacle vivant.

Bernard Abeille était-il prédestiné à faire bourdonner son jazz pour défendre notre planète ? L’homme au sourire franc et au regard rêveur a l’allure d’un voyageur et porte un nom pour le moins évocateur. Autre coïncidence : petit, il vit à deux pas du conservatoire où il s’inscrit à l’âge de 25 ans. Il y intègre une classe de jazz et débute par la guitare. Six ans de conservatoire plus tard et son diplôme en poche, Bernard Abeille décide de vivre de sa passion.

Il succombe à l’appel de la contrebasse dans les années quatre-vingt. C’est avec ce mastodonte façonné de sept bois qu’il fait ses armes. Pendant dix ans, il tourne avec le Coco Verde, un groupe de jazz aux doux accents brésiliens. En 1987, la cigogne lui dépose un cadeau, sa fille. Exit la vie d’oiseau de nuit rythmée par les tournées dans les clubs de jazz. L’homme qui s’est toujours senti concerné par les questions environnementales décide de monter des spectacles et des animations pédagogiques destinés au jeune public.

En 1988, Bernard Abeille fait une découverte sonore surprenante. Le musicien raconte avec émotion : « Je me souviens parfaitement du jour où pour la première fois, j’ai imité le son de la baleine avec ma contrebasse ». Chassée pendant deux siècles et aujourd’hui menacée par la dégradation de son espace naturel, cette diva des mers est aussi connue pour son chant mystérieux. A partir des années 90, le mammifère marin devient son animal totem, une « inépuisable source d’inspiration ». Le son de l’instrument reproduisant à la perfection le chant du cétacé et son image évoluant majestueusement dans le grand bleu donnent naissance à Baleine et Contrebasse.

 

Samedi 13 Octobre ( ouverture des portes à 19h concert à 19h30 )

Yaron 4tet ( Jazz )


Yaron  SEMIAT, Saxophones

Claude MENILLO, Batterie

Eric GUIGO, Piano

Alain PUJOL, Basse

Yaron Semiat est saxophoniste alto et ténor. Il est né et a grandi en Israël.Il se produit avec des formations diverses comme “Haifa Septet” et “The Apples” avec lesquels il enregistres plusieurs albums et joue en Israël et en Europe dans les festivals de jazz internationaux (Montreux Jazz Festival, Red Sea Jazz Festival, Jazz Blues et Videotape, Villa Celimontanta, parmi d’autres).

 

Samedi 20 Octobre  ( ouverture des portes à 19h concert à 19h30 )

Fred ORSI Trio ( Jazz )


Fred ORSI, Piano

Adrien COULOMB, Contrebasse

Carl CHARRIN, Batterie

Un trio récent présentant essentiellement un répertoire de compositions alliant un jazz actuel aux structures complexes à un jazz plus traditionnel.

Un style à la fois énergique, doux et très coloré.

Tous les trois sont des musiciens actifs de la scène jazz marseillaise et aixoise, et forts de leur expérience respective ils se sont associés pour créer leur propre musique ...à découvrir !

       Novembre 2018   

Samedi 10 Novembre 

  ouverture des portes à 18h concert à 18h30

   Duo Christophe  LELOIL & Benoit  PAILLARD ( Jazz )


Christophe LELOIL, Trompette

Benoit PAILLARD , Piano

Christophe Leloil a joué notamment avec Emmanuel Bex, Pete King, Alain Jean-Marie, Stefano Di Battista, Serge Lazarevitch, Siegfried Kessler, Éric Barret, Sophie Alour, Pierrick Pédron, Denis Leloup, Gilles Naturel, Karl Jannuska, Géraldine Laurent... et dans les bigs bands de Maria Schneider, d'Albert Mangelsdorff ("Franco-allemand de Jazz" de 1997 à 1999) ou Antoine Hervé (UMJ band en 2002). Il est aussi un collaborateur régulier des projets du saxophoniste Raphaël Imbert.

Pianiste et compositeur, Benoît Paillard a étudié le piano avec Antoine Hervé et Richard Beirach, la flûte avec Roger Bourdin et les percussions avec Daniel Katz. C’est avec Martial Solal, lors d’un stage qu’il découvre et se passionne pour la musique improvisée. Elève du CIM entre 80 et 84, il obtient, avec le groupe Triode, le prix du jury du concours de jazz de la Défense et le premier prix du concours d’orchestre de Vienne.

Martial SOLAL le décrit en ces mots :
«Benoît Paillard est assurément un pianiste passionnant. Ce qui frappe en premier lieu , c’est la clarté de son exécution et l’originalité de son discours , deux qualités indispensables mais très rarement possédées à ce degré , qui suffiraient à lui décerner sans hésiter les compliments les plus dithyrambiques, c’est un musicien qui a parfaitement assimilé la tradition du jazz ».

 

Samedi 17 Novembre ( ouverture des portes à 18h concert à 18h30 )
Trio L.ROM  
( Musique non sédentarisée )

Lionel ROMIEU, oud,mandole 

Jean-Philippe BARRIOS, percussions 

Jean-Yves ABECASSIS, contrebasse

Née dans les cordes du oud, cette musique emprunte aux multiples traditions de cet instrument, en se défiant, comme lui, des postes de douane. Elle aime rebondir d’une phrase de luth baroque à un motif hypnotique de oud, passer d’un «taqsim» méditatif à une danse de fête. Improvisée sur les passions et les compositions de Lionel ROMIEU, cette musique vous parle un dialecte fait d'éclats de musiques rencontrés sur le chemin, entendus par une oreille bercée au jazz, à la musique contemporaine ou baroque. Elle contribue à faire le jazz de la Méditerranée et des Balkans, dans un doux frottement de civilisations.

 

 
Samedi 24 Novembre ( ouverture des portes à 18h concert à 18h30 )

Récital de piano Tristan LEGRIS 

( Classique )


Un très beau programme autour de Beethoven (sonates tempête et appassionata), chopin (2 ballades) et Medtner (sonate reminiscenza)

Praticien Hospitalier néphrologue au CHU de Marseille, Tristan LEGRIS est formé en piano classique au CRR de Versailles (classe de François Chaplin) où il remporte le Premier Prix de Perfectionnement, à l'unanimité avec les félicitations du jury. Outre ses activités de soliste, il accompagne des chanteurs lyriques et pratique régulièrement la musique de chambre, notamment en duo avec Marie Roqueta (flûte traversière). En 2017, il remporte le 2ème prix du jury du concours des amateurs de France Musique et en 2018 le premier prix à l'unanimité du Concours International d'Ile-de-France (Maisons-Laffitte), catégorie Amateurs niveau Concertiste. Il participe également au Festival "les Amateurs Virtuoses!" et à l’AccueilMusical à l’église Saint-Merry à Paris en 2018.

 

 Décembre 2018

Samedi 1er Décembre ( ouverture des portes à 18h concert à 18h30 )

AD LIB ( Jazz )


 AdLib est un 4tet de jazz expérimental composée par Gilles CABANES (piano), Philippe CAPITANI (batterie), Alexandre FONTANA(basse électrique) et Alexandre GRANGIER  (guitare électrique).

L’univers d’AdLib est construit à partir de matériaux de diverses origines (musiques traditionnelles, musique classique, chanson,…) qui s’unifient dans l’énergie du jazz en recherchant une liberté de création et une alchimie musicale de l’instant (en musique, le terme ad lib. ou ad libitum désigne le fait de jouer « au choix », librement…).

Les instruments se rencontrent, cherchent des points de fusion mais aussi de rupture. Ils se complètent, se contrarient ou même parfois se contaminent, les idées se propageant sous des formes totalement imprévues, au gré de l’intensité de l’instant et des émotions : mélancolie profonde, assauts rageurs, rythmiques festives, transes hypnotiques... Les titres des morceaux sont des invitations destinées à l’auditeur : FluideSauvageSpirale,…

Lien, Cliquez !
 
 
Samedi 8 Décembre 2018 ( ouverture des portes à 18h concert à 18h30 )

Igor NASONOV 4tet ( Jazz )


Igor NASONOV, Trombone

Yoann COMBE, Piano

Jean-Yves ABECASSIS, Contrebasse

Claude MENILLO, Batterie

Né en Sibérie, diplômé du conservatoire de MOSCOU, Igor NASONOV a parcouru le monde depuis l’âge de 16 ans et transmet son âme slave à travers les grands compositeurs russes (Rachmaninov, Prokofiev,
Tchaïkovski,Borodine,Chostakovitch,..) Il a participé à de nombreux concerts et festivals de jazz internationaux en tant que tromboniste au sein de diverses formations (Jazz A Juan, Cinq Continents,Usadva Jazz, New Orleans Jazz & Heritage Festival…)

Un mélange sophistiqué d’impressions venues des pays de l’Est dans le jazz actuel.

Une musique dédiée au Jazz Russe et jouée par 4 talentueux musiciens.

 

Samedi 15 Décembre 2018 ( ouverture des portes à 18h concert à 18h30 )

MAUCCIS'QUARTET ( Jazz )


Thierry MAUCCI, Saxophones

Fred ORSI, Piano

Adrien COULOMB, Basse

Claude MENILLO, Batterie

 

" Surpris moi même, ce groupe est un des meilleurs que j’ai eu, allers retour de Rollins à Coltrane, vous pouvez retrouver ce son dans la présence vive de l’instant jazz.
Notre musique est libre, elle l’est d’autant plus que ce monde prive l’individu de tout droit d’opinion et d’action efficace.
Le jazz n’est pas une politique prévisible où l’on banalise les authentiques subversions, mais le lieu où concrétiser le principe de la création intellectuelle et artistique."
Thierry MAUCCI