La Mémoire et la Mer, spectacle poétique et musical, hommage vibrant à Léo Ferré.
Sortie de création « la Mémoire et La Mer » pour 1 comédien, Richard Martin, et 6 musiciens. Nouvelle orchestration signée Vincent Beer Demander .
Richard Martin, Vincent Beer-Demander et le bureau de production Prodig’Art ont imaginé un oratorio poétique et musical autour de l’une des oeuvres les plus magistrales de Léo Ferré, La Mémoire et la Mer. Poème-fleuve liant l’intime à l’universel, mélange de sexe, de mer et de mots, La Mémoire et la Mer – qui donna naissance en 1970 aux chansons de l’album Amour Anarchie – retrouve aujourd’hui toute sa puissance avec cette nouvelle création.
Le compositeur Vincent Beer-Demander, surnommé le « Paganini de la mandoline », en signe l’orchestration pour 6 musiciens d’exception réunis pour l’occasion tandis que Richard Martin, charismatique directeur du théâtre Toursky et comédien, incarne ce poème vibrant de 440 vers. En effet, qui mieux que lui, son frère inséparable en éternité, pour faire revivre l’oeuvre poétique majeure de Léo Ferré ?
Un voyage intense, mené avec passion et brio, qui réussit le pari de donner à voir et à entendre sur scène l’un des plus grands poèmes d’amour de l’Histoire…
Textes de Léo Ferré : par Richard Martin
Texte et musique « la mémoire et la mer » : Léo Ferré, arrangements : Vincent Beer Demander – Le Bateau Ivre : Arthur Rimbaud, musique et arrangements : Vincent Beer Demander
Scénographie, régie générale : Romain Rivalan
Avec Richard Martin (récitant), Vincent Beer-Demander (mandolines & direction musicale), Maxime Vagner (guitare & production), Claude Salmiéri (percussions & claviers), Grégory Daltin (accordéon & bandonéon), Philippe Gallois (basse & contrebasse) Olivier Destéphany (trombone)