Tables rondes, concerts, projections, ateliers, conférences
Disparu récemment, Jean-Claude Risset (1938-2016)
fut pionnier en informatique musicale.
Ses travaux de recherche et de création dans le domaine
des sciences et des pratiques musicales ont engendré
incessamment des interactions entre son travail de scientifique,
de musicien, d’analyste et de compositeur, et ont notablement
influé sur les approches interdisciplinaires en musique.
Ainsi ces rencontres Tintamarres #12 invitent à la fois à
rendre hommage à l’apport scientifique et artistique de
Jean-Claude Risset, et à poursuivre la réflexion, autour de cet
art si naturellement et profondément physique, mathématique
et social qu’est la musique.
18h30 – Table Ronde Présentation de la semaine :
Portrait Jean-Claude Risset
Présentée par Vincent Tiffon avec la présence des musiciens
Daniel Dahl, Jacques Diennet, Jacques Raynaut, Gérard Garcin, Pascal Gobin et l’équipe d’organisation
20h30 – Concert d’ouverture :
Portrait Jean-Claude Risset avec l’ensemble Musiques
Présentes
Gérard Garcin, flûte,- Jacques Raynaut , piano – Sylvie Sacoun, flûte,
Eric Charray, clarinette – Joël Versavaud, saxophone –
Anne Playoust, violon – Cécile Gauthiez, violoncelle –
Jean-François Levraux, contrebasse
Programme
- A. Jolivet, Incantations pour flûte en sol (extraits) (12’)
Risset - Voilements (1987), saxophone et sons fixés (14’)
- Filtre II (1985), flûte et piano (11’)
- Octant (2004), pour sons fixés, version 2 pistes (12’)
- G. Boeuf, Thrênos (2003), fl vln cl sax vlc cb (12’)
09h00– Master class d’interprétation acousmatique
(sur un extrait de Sud ou d’Elementa)
Avec Pascal Gobin et sa classe de musique électroacoustique
du CNRR de Marseille
17h30 – Conférences :
recherche musicologique sur Jean-Claude Risset
Une séries de conférences, présentations, analyses,
agrémentées de pièces mixtes (instruments seuls et bande)
Vincent Tiffon (Univ. Lille)
Problématique de la partition mixte : prescriptif/descriptif
autours de Mutations III pour flûte et sons électroniques
(Risset/Tiffon)
Pause musicale
Passages (1982) pour flûte et sons fixés 15’
(Gérard Garcin prévoir amplification)
Vincent Tiffon (Univ. Lille)
œuvres mixtes de Jean-Claude Risset
19h00 – Intervention
Pascal Gobin (CNRR Marseille)
analyse œuvre acousmatique (Elementa ou Sud)
Pause musicale
Distances (1979) pour piano et sons fixés
(confirmé jacques Raynault)
20h30 – Concert
Programme
- Sud (1985), musique acousmatique, version 2 pistes, (24’)
- Mutations III (1969-1987), flûte et sons fixés (12’)
- Elementa (1998), musique acousmatique, version 2 pistes (22’)
18h30 – Projections de vidéos-documentaires sur Risset
puis discussion ouverte avec le public articulée par
Vincent Tiffon
- vidéo CNRS à l’occasion de la médaille d’Or du CNRS
- décerné à Jean-Claude Risset :
- https://videotheque.cnrs.fr/doc=394?langue=FR
- intervention de Jean Kergomard et ses collègues
- du Laboratoire d’Acoustique et de Mécanique
- UMR 7031, AMU, CNRS, ECM)
- « Jean-Claude Risset, chercheur en informatique
- musicale »
17h30 – Rencontres avec témoins des activités musicales
(et scientifiques) de Jean-Claude Risset
- Michel Decoust
- le Centre d’humanisme musical dirigé par André Jolivet
- au Festival d’Aix-en-Provence (1962)
- l’Ircam (1975-1980)
- la commission Art, Science, technologie (le rapport AST),
- l’interdisciplinarité, le compagnonnage avec l’ACROE
- de Grenoble (1998)
- Irène Jarsky
- la collaboration dans le processus de composition
- des œuvres avec voix de Jean-Claude Risset :
- de Little Boy (version musique de scène) à
- Invisible et Invisible Irène
- Simon Bolzinger (LMA-UMR 7031, AMU, CNRS, ECM)
- les œuvres avec disklavier de Jean-Claude Risset,
- avec projection d’une vidéo
Démonstration du disklavier [sous réserve] - via https://live3.univ-lille3.fr/video-recherche/concert-diskclavier-jean-claude-risset-2.html ou https://www.youtube.com/watch?v=MFp6onwfoKg
20h30 – Concert: Musique électroniques de Risset
- Computer suite from Little Boy (1968) – 13’
- Mutations I (1969) – 10’
- Songes (1979) – 9’
- Contours (1981) – 10’
- Invisible Irène (1998) pour sons fixés (12’)
18h30 – Scène Ouverte : Electrochocs par les étudiants de
compositions électroacoustique dirigé par Maxime Barthélemy
20h30 – Concert de clôture avec l’ensemble Musiques
Présentes – œuvres de Risset
Sylvie Sacoun, flûte – Eric Charray, clarinette – Cécile Gauthiez, violoncelle – Jacques Raynaut , piano – Damien Louis, percussions