Évènement de l’édition 2013 du Festival d’Avignon, D’après une histoire vraie s’inspire d’un souvenir de Christian Rizzo : celui d’une ronde soudaine et improvisée par un groupe d’hommes à Istanbul. Le chorégraphe met cette mémoire en mouvement dans un spectacle détonnant. Il imagine un rituel teinté de folklore méditerranéen et de rock tribal, où la danse et sa relation à la musique se jouent des catégories.
C’est ainsi que des coulisses arrivent un danseur, puis deux, puis trois, puis huit, la barbe en broussaille et la tête échevelée. Soutenus par deux batteries aux notes puissantes, ondulations, rondes, guirlandes de mains et sauts dessinent le motif d’une danse vibrante de masculinité. Un hymne au plaisir d’être et de danser ensemble, fait de fragilité et de solidarité, entre délicatesse et énergie magnétique.
Musicien puis performeur, proche des arts plastiques et de la mode, Christian Rizzo est un artiste à part dans la danse française.
NOTE D’INTENTION
« En 2004, à Istanbul. À quelques minutes de la fin d’un spectacle auquel j’assiste, surgit comme de nulle part une bande d’hommes qui exécute une danse folklorique très courte et disparaît aussitôt. Une émotion profonde, presque archaïque, m’envahit. Était-ce leur danse ou le vide laissé par leur disparition qui m’a bouleversé ? Bien que floue, cette sensation est restée depuis ancrée en moi.
Le point de départ de ce projet est la réminiscence ou plutôt la recherche de ce que ce souvenir a déposé en moi. Je n’éprouve pas d’intérêt à recréer une danse pré-existante, mais plutôt à comprendre pourquoi j’ai éprouvé une telle empathie à la fois pour ce moment précis et pour cette danse et comment cet impact est encore aujourd’hui vibratoire. »
Christian Rizzo – juin 2013 (extrait)
BIOGRAPHIE
Né en 1965 à Cannes, Christian Rizzo fait ses débuts artistiques à Toulouse où il monte un groupe de rock et crée une marque de vêtements, avant de se former aux arts plastiques à la villa Arson à Nice et de bifurquer vers la danse de façon inattendue. Dans les années 1990, il est interprète auprès de nombreux chorégraphes contemporains, signant aussi parfois des bandes sons ou la création des costumes. Ainsi, on a pu le voir chez Mathilde Monnier, Hervé Robbe, Mark Tompkins, Georges Appaix puis rejoindre d’autres démarches artistiques auprès de Vera Mantero, Catherine Contour, Emmanuelle Huynh, Rachid Ouramdane. En 1996, il fonde l’association fragile et présente performances, objets dansants et des pièces solos ou de groupes en alternance avec d’autres projets ou commandes pour l’opéra, la mode et les arts plastiques. Depuis, plus d’une trentaine de productions ont vu le jour, sans compter les activités pédagogiques. Christian Rizzo enseigne régulièrement dans des écoles d’art en France et à l’étranger, ainsi que dans des structures dédiées à la danse contemporaine. Au 1er janvier 2015, Christian Rizzo prend la direction du Centre chorégraphique national de Montpellier. Désormais intitulé ICI ( Institut Chorégraphique International), le CCN propose une vision transversale de la création, de la formation, de l’éducation artistique et de l’ouverture aux publics. Prenant support sur les pratiques et les territoires, le projet est avant tout un espace prospectif qui prend à bras le corps, l’invitation d’artistes, l’écriture du geste chorégraphique et les manifestations de son partage.