L'ARI, association régionale pour l'intégration des personnes en situation de handicap ou en difficultés, lance sa première année de la science sur le thème "un cerveau, des cerveaux". L'objectif de cette année est de diffuser les nouvelles connaissances scientifiques auprès de tous et de réfléchir collectivement aux pratiques.
Cet évènement est organisé avec le soutien de la fondation FDJ. La Fondation FDJ soutient des projets d'insertion dont la pédagogie est basée sur le jeu et favorisant l'égalité des chances, pour des publics vulnérables.
Dans ce cadre, trois conférences sont organisées.
Les thèmes suivant seront présentés lors de la première conférence, qui a lieu le 31 Janvier dans la salle TOGA de la faculté de Médecine à Marseille.
9h00: introduction de l'année par le recteur Jacques Pantaloni, Président de l'ARI
9h30 : Intervention de Olivier Bosler, Directeur de recherche émérite au CNRS, Institut de NeurophysioPathologie (INP), CNRS/Aix-Marseille Université sur le thème « NOTRE CERVEAU, UN CHANTIER PERMANENT »
Notre cerveau se modifie sans cesse... Nous pouvons ainsi nous adapter à un environnement en évolution permanente mais aussi apprendre à tout moment, ajuster nos comportements à notre vécu, construire notre sensibilité et notre propre histoire. Au final, c'est donc cette "plasticité" de notre cerveau qui nous permet de forger notre personnalité. Mais que connaissons-nous aujourd'hui des rouages et des règles qui régissent ce "chantier permanent" et comment exploiter au mieux cet extraordinaire potentiel de notre cerveau ? Autant de questions qui seront débattues au cours de la conférence
10h30 : Témoignage de Kristian Schott, Diagnostiqué autiste de haut niveau, avec retard d'acquisition de la parole et fausse déficience intellectuelle. Artiste musicien violoniste de formation et de profession ayant des expériences dans l'enseignement et la composition musicale. Il a pratiqué le sport à haut niveau de performance (obtention de qualifications pour championnat de France en tir à l'arc Nature et 3D). Il est le premier violon dans le groupe Dzwon de musique traditionnelle d'Europe Centrale et de l'Est. Actuellement, il préside l'Association Spectr.A de guidance institutionnelle et principale intervenant en qualité de pair aidant au savoir expérientiel.
14h00 : Intervention du Pr. Daniel Favre sur le thème « De l’AGRESSIVITE A LA VIOLENCE, UN DEFICIT D’AUTOREGULATION ? »
Notre étude des adolescents « désignés comme violent par les enseignants » en France et au Canada fait apparaître chez ces jeunes un fort score d’agressivité corrélé avec de l’anxiété-dépression d’une part et un mode de fonctionnement dogmatique important d’autre part.
Le déficit d’autorégulation qui en résulte ne les prédispose pas pour réussir à l’école où l’impulsivité dessert les relations interindividuelles et les apprentissages.
Distinguer l’agressivité de la violence, préciser le rôle des lobes frontaux et celui des différents systèmes de motivation mis en jeu semblent nécessaire pour éduquer la première en tant que pulsion de vie ainsi que pour réduire et prévenir la seconde en tant que comportement addictif. »
15:00: Présentation des différents projets qui se dérouleront au cours de l'année