8 mars - Journée internationale des droits des femmes.
• Vendredi 1er mars à 17h
Projection "RIOT GRRRL : quand les filles ont pris le pouvoir", documentaire de Sonia Gonzales (2014, 53 min)
L'histoire du collectif punk et militant Grrrl, né dans les années 1990 aux États-Unis, qui a fait une place aux filles sur la scène rock. Une virée électrisante aux côtés des jeunes féministes de la période grunge.
• Mercredi 6 mars à 17h30
Projection rencontre "La part des femmes"
Des réalisateurs et réalisatrices ayant suivi le master cinéma et audiovisuel, parcours écritures documentaires de l'AMU, s'engagent à rendre compte des réalités humaines complexes liées à la transformation des genres et des esprits.
En collaboration avec l'AMU.
• Jeudi 7 mars à 17h
Projection "Latifa, le coeur au combat"
Documentaire d'Olivier Peyon et Cyrle, Bordy (2017, 1h37)
L'histoire de Latifa Ibn Ziaten est celle d'une mère devenue activiste. Quand son fils Imad est assassiné par un terroriste, Mohamed Merah, son monde bascule. Pourtant elle refuse de perdre espoir, et parcourt les villes de France dans un seul but : défendre la jeunesse des quartiers et combattre la haine avec la tolérance et l'écoute.
• Vendredi 8 mars à 15h
Projection "Wanda" film de Barbara Loden (États-Unis, 1970, 1h42, VOST)
Avec BarbaraLoden, Michael Higgins, Dorothy Shupenes.
Mariée à un mineur et mère de deux enfants, Wanda vit coincée entre la grisaille de sa vie familiale et la tristesse des terrils pennsylvaniens.
L'unique film de Barbara Loden (1932-1980), femme d'Elia Kazan.
• Vendredi 8 mars à 17h et 18h
Concerts de poche - Les Dames de la Joliette
Les Dames de la Joliette racontent une épopée de femmes à travers le monde. Originaires des différentes rives de la Méditerranée, elles se sont réunies pour rendre hommage au chant et à la poésie féminine.
• Vendredi 8 mars à 18h
Spectacle - Création théâtrale participative
"Elles disent..."
À l'occasion de la récente inauguration de la Place Louise Michel, les Héroïnes de Belsunce se joignent à Louise Michel pour faire résonner les voix de femmes du quartier. Avec force, humour et dérision, elles déconstruisent les rôles sociaux, elles s'interpellent, elles jouent avec de nouveaux codes, elles inventent des nouvelles manières d'être libres.
En collaboration avec le Théâtre de l'OEuvre.