Yvon Berland, Président d’Aix-Marseille Université, a lancé officiellement le festival du Jeu de l’oie lors du 144ème congrès annuel du comité des travaux historiques et scientifiques.Date : Jeudi 9 mai 2019 Lieu : Musée d'histoire de Marseille - 2 rue, Henri Barbusse, 13001 Marseille En présence de : - Yvon Berland, Président d'Aix-Marseille Université
- Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille
- Bruno LAURIOUX, Président du CTHS
- Sophie BOUFFIER, Directrice de la MMSH
- Michelle BUBENICEK, Directrice de l’Ecole nationale des chartes
- Christophe PROCHASSON, Président de l’EHESS
Le festival du Jeu de l’oie, organisé pour la première fois du 9 mai au 22 juin à Aix-en-Provence et Marseille, est un festival international des arts et des sciences de la société visant à être un lieu d’échanges entre des universitaires et étudiants de ces disciplines académiques, des artistes et le grand public. Il s’articulera en deux temps : 1/ « Entrée de jeu » du 9 mai au 18 juin, balisée par des événements scientifiques, ouverts à tout public, organisés par les laboratoires d’Aix-Marseille Université et du CNRS ainsi que par les partenaires culturels. 2/ Le « Temps fort » du 19 au 22 juin 2019 autour de la thématique du Jeu qui s’est imposée pour cette année inaugurale. Le parcours du « Temps fort » s’organise en conférences, tables rondes, performances et spectacles, accessibles à tout le monde : - Mercredi 19 juin : Que signifie jouer ? A quoi nous engage le jeu ?
- Jeudi 20 juin : Comment comprendre l’expérience ludique et la place du joueur ?
- Vendredi 21 juin : Quels sont les pouvoirs du jeu et les jeux de pouvoir pour réinventer le monde ou tenter de le maîtriser ?
- Samedi 22 juin : Le sport est-il encore un jeu, entre mise en spectacle, carrières professionnelles et performance sociale ?
|