EXPOSITION

LES MAITRES DE L'ESTAMPE JAPONAISE



  DU 8 NOVEMBRE AU 22 MARS





Estampes rares et raffinées, issues de matières précieuses et des techniques particulièrement élaborées, les Surimono associent des compositions figuratives et des textes poétiques. Tirés en un petit nombre d’exemplaires, elles sont destinés à des cercles restreints d’intellectuels ou élites culturelles. Représentant ainsi la quintessence du raffinement japonais, ces oeuvres illustrent tout l’éventail de thèmes et images caractéristiques de la vie et de la culture de l’ancien Japon parcourus dans l’exposition : les motifs naturels et les scènes de vie quotidienne ; la représentation des acteurs du théâtre kabuki et de belles habitantes de Yoshiwara ; les natures mortes liées aux célébrations du nouvel an ; les scènes de genre et érotiques ou, encore, les héros et les légendes traditionnelles.

À cet ensemble d’estampes particulièrement précieuses viennent s’ajouter d’autres oeuvres majeures des mêmes artistes, mais aussi de noms célèbres tels que Harunobu, Utamaro, Koryūsai, Sharaku, Toyokuni, Kunisada. Faisant écho aux imageries des Surimono, ces estampes montrent toute la variété technique et iconographique d’un art ancestral et fascinant.

À travers un parcours thématique, l’exposition présente également des objets d’artisanat de l’époque, soigneusement choisis dans des collections publiques et privées. Aux représentations des courtisanes font écho des chapeaux insolites et d’autres accessoires féminins tandis que les représentations gravées des légendes de guerriers et samouraïs sont accompagnées par des casques originaux et par des armures spectaculaires.

Des écritoires, des ustensiles et des objets de la vie quotidienne ainsi que reproductions photographiques et des extraits de films vous immergent dans la vie quotidienne du Japon ancien.

L’exposition sera l’occasion de découvrir la culture du pays du Soleil Levant et de s’initier à sa technique traditionnelle de la xylogravure.

Commissariat : Anna Katarzyna Maleszko, conservatrice de la collection d’art japonais au Musée National à Varsovie et spécialiste de l’art japonais des périodes d’Edo et de Meiji.

Visuel : Utagawa Kunisada, Hayari sô (Le type être populaire), de la série Tôsei sanjûni sô, (Physiononie. 32 types dans le monde moderne), 1821-1822, nishiki-e, oban horizontal 38,2 x 27 cm - © Fundacja Jerzego Leskowicza - Photo : © Christian Moutarde